dimanche 31 janvier 2016

Crash d'un ULM au Pays Basque : deux blessés dont un grave

Une rafale de vent a projeté l'aéronef contre le flanc de la montagne
Ce samedi, vers 13 heures, un aéronef léger de type ULM caréné s'est crashé dans la montagne basque, sur la commune d'Aussurucq, à l'orée de la forêt des Arbailles. Deux blessés dont un gravement touché sont à déplorer.
Les deux passagers ont décollé depuis le village de Camou. Roger Miguelgorry, un chasseur de sanglier, est le premier témoin de l'accident :
"L'ULM était en train de virer comme pour faire demi tour quand une bourrasque de vent l'a déséquilibré."
Le chasseur a donné l'alerte. Les pompiers de Saint-Jean-Pied-de-Port et Tardets ont déployé d'importants moyens, appuyés par les hélicoptères de la gendarmerie et du Samu de Bayonne.
Ce dernier a transporté le blesse grave (plaie importante à une jambe) vers le centre hospitalier de la Côte Basque. Les pompiers de Saint-Jean-Pied-de-Port ont évacué l'autre victime, qui souffre de contusions.
Le lieutenant Olivier Mancino dirigeait les opérations de secours: "Dans leur malheur, ils ont eu de la chance. Les arbres de la forêt des Arbailles les ont retenus. Derrière, c'était le ravin..."
Vers 16 heures, les enquêteurs de la gendarmerie faisaient les constats sur l'épave de l'aéronef. Celui-ci est brisé.
http://www.sudouest.fr/2016/01/30/crash-d-un-ulm-au-pays-basque-deux-blesses-dont-un-grave-2259303-4018.php

vendredi 29 janvier 2016

Métropole lilloise : pendant 3 ans, il se fait passer pour un pompier et escroque plus de 200 sociétés

L'escroquerie aura duré près de trois ans, entre 2013 et 2016. La sûreté urbaine du commissariat de Lille y a mis un terme jeudi 28 janvier en interpellant un homme de 66 ans, soupçonné d'avoir vendu à plus de 200 entreprises de faux encarts publicitaires dans une revue professionnelle.

Le mis en cause, se faisant passer pour un soldat du feu, vendait ces espaces promotionnels dans la revue des pompiers pour des cotisations allant de 120 à 630 euros. Il se faisait payer par chèque et encaissait l'argent sur deux comptes distincts.

A ce stade de l'enquête, le préjudice est estimé à plus de 31 000 euros, 154 chèques ont pour l'instant été identifiés dans le cadre de cette affaire  Les victimes sont pour la plupart des petits commerçants.

 Déjà connu pour escroquerie

En garde à vue, l'escroc a reconnu l'intégralité des faits. Il a été remis en liberté le temps de boucler la procédure, qui s'annonce longue et fastidieuse. "Nous devons recueillir toutes les plaintes et toutes les informations des banques" rapporte une source proche de l'enquête.

C'est un commerçant floué qui a donné l'alerte, s'apercevant qu'aucun encart publicitaire qu'il avait acheté n'était paru dans la revue des pompiers.

Le mis en cause était déjà connu des services de police pour des faits de même nature

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/metropoe-lilloise-pendant-3-ans-il-se-fait-passer-pour-un-pompier-et-escroque-plus-de-200-societes-916071.html

Lyon: Elle laisse seul son enfant de 3 ans qui finit suspendu au balcon

C’est un voisin qui a donné l’alerte, apercevant le petit enfant les pieds dans le vide. Les faits se sont passés dans le 8ème arrondissement de Lyon mercredi après-midi. Une mère de 33 ans, domiciliée sur le secteur de la zone de sécurité prioritaire, est partie de chez elle vers 15h, en laissant son enfant de trois ans tout seul.
Que s’est-il exactement passé ensuite ? Impossible de la savoir dans le détail, sinon que le bambin a fini par escalader le balcon de l’appartement, situé au quatrième étage et qu’il a été vu par un voisin, suspendu et sur le point de tomber, indique la Sûreté départementale du Rhône.

Le voisin défonce la porte 

Le pire a été évité. L’homme a aussitôt alerté les secours avant de se ruer vers l’appartement, défonçant la porte pour se précipiter sur le balcon et empêcher l’enfant de chuter.
La mère a été interpellée le jour même un peu avant 18h. Elle est convoquée devant la justice le 5 septembre.
http://www.20minutes.fr/lyon/1775851-20160129-lyon-laisse-seul-enfant-3-ans-finit-suspendu-balcon

jeudi 28 janvier 2016

Un jeune homme retrouvé dans le coma sur la voie sur berge à Grenoble

Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 janvier, un jeune homme de 25 ans a été découvert inconscient sur les berges de l'Isère.
Il aurait fait une chute de près de quatre mètres depuis le quai Stéphane Jay, à hauteur du Pont Saint-Laurent. Alerté par un témoin vers 1 heure du matin, les pompiers ont transporté le jeune homme, dans le coma, vers le service de déchocage du CHU de Grenoble.

Sur place lors de l'intervention des secours, les policiers devront déterminer les circonstances de cette chute.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/un-jeune-homme-retrouve-dans-le-coma-sur-la-voie-sur-berge-grenoble-914939.html

mercredi 27 janvier 2016

Accident entre deux camions sur la rocade: Forte perturbation du trafic ce mardi soir

Deux camions sont entrés en collision ce mardi en fin de journée sur la rocade, au niveau de Bègles, rapporte Sud Ouest. Cet accident s'est produit entre les échangeurs 20 et 21 où un camion qui a ralenti s'est fait percuter par celui qui le suivait, la cabine du second s'encastrant dans la remorque du premier.
Un lourd travail d'extraction a dû être effectué par les pompiers pour sortir le chauffeur du second poids-lourd, dont l'état de santé n'a pas été encore communiqué.
Concernant la circulation, la rocade est complètement saturée depuis l'aéroport de Mérignac jusqu'à Bègles dans le sens extérieur (une voie est bloquée au niveau de l'accident) et l'A63 est bouchée depuis Cestas jusqu'à l'accès de la rocade. Dans le sens intérieur, ça bloque fortement de Pessac jusqu'à Bordeaux-Lac et de Lormont jusqu'à Bègles.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/

mardi 26 janvier 2016

Renaud « ne cesse plus de pleurer » depuis la sortie de son single


Il a tenu à écrire une lettre à ses fans dans son style inimitable. Avait-il pris la mesure du manque qu'il avait laissé à son public en s'éloignant des micros ? Visiblement non. Renaud, bouleversé par l'accueil de son nouveau morceau « Toujours debout », vient d'envoyer une missive poignante à son fan-club le plus actif sur Facebook.

Cette page communautaire nommé «Renaud Sechan - le Phénix » l'a partagé ce mardi en fin d'après-midi.

«Depuis hier soir minuit, jusqu'à aujourd'hui 15 h, je ne cesse de pleurer devant tous les messages de félicitations que j'ai reçu via
internet, sms, mail et appels téléphoniques pour me dire que ma voix (?!),la mélodie et les arrangements de mon new title sont selon eux exceptionnels de rires, de larmes et d'émotions.», écrit Renaud.
Ce nouveau single, après plusieurs années de silence, a eu un retentissement assez impressionnant, enregistrant plus de 460 000 lectures sur Youtube en moins de 24 heures. «Toujours vivant, rassurez vous, toujours la banane, toujours debout», entonne le chanteur de sa voix éraillée. «J'suis retapé, remis sur pieds, droit sur mes guibolles, ressuscité», affirme l'artiste.  «Il s'est créé depuis mardi dernier et plus particulièrement depuis hier soir minuit un buzz qui me réjouit et m'envahit d'un bonheur indicible. (Numéro 1 sur YouTube,Chaînes de télé, radios voire presse ne parle plus que de mon retour gagnant ), explique Renaud dans sa lettre. Alors un grand merci à toutes et à tous pour ce qui (comme je l'ai dit plus haut) provoque un torrent de larmes dans mes petits yeux de Titi parigot au cœur d'artichaut..»

Il n'oublie pas Yvan Colonna
 La photo de la pochette, mise en ligne sur sa page Facebook il y a quelques jours, montrait le bas de son visage barbu et les tatouages de ses épaules et de son torse. La date de la sortie de l'album, désormais terminé, n'est pas encore dévoilé. En juin, le mythique artiste nous avait confirmé à l'Isle-sur-Sorgue où il vit désormais, qu'il avait écrit quatorze morceaux. A 63 ans, si Renaud apparait encore fragile, il a tenu a remettre les pendules à l'heure sur ses multiples addictions que ce soit dans son morceau ou dans sa lettre. «Je suis encore et toujours en pleine forme, me couche à une heure du mat' me lève entre trois et cinq heures, pars fumer et boire force cafés dans la cuisine et lire, lire et encore lire jusqu'à midi, heure ou je gambade jusqu'à la close pour des rdv divers», explique-t-il à ses fans. Sans oublier un mot pour son engagement pour défendre Yvan Colonna. «Pensez si l'envie vous prend de défendre la présomption d'innocence à vous connecter sur le site comité de soutien à Yvan Colonna  avec Guy Bedos et beaucoup d'autres nous y passons régulièrement. Perso j'envisage de lui rendre visite très prochainement,son avocat s'occupant des démarches à suivre pour cela...», précise-t-il.

 
 
hebergement d'image


http://www.leparisien.fr/musique/

Bretagne: La voiture percute un cheval et un poney

C’est une collision pour le moins inhabituelle qui est survenue ce mardi vers 4h40 du matin sur la commune de Plounévez-Moëdec dans les Côtes d’Armor. Une conductrice a en effet percuté un cheval et un poney qui étaient en divagation sur la chaussée, rapporte Le Télégramme. Les animaux se dirigeaient vers la RN12 lorsque l’accident s’est déroulé.
Agée de 56 ans, la conductrice a été légèrement blessée et transportée à l’hôpital. Le poney est quant à lui décédé sur le coup et le cheval a été blessé. Les gendarmes recherchent désormais les propriétaires des animaux.
http://www.20minutes.fr/rennes/1773543-20160126-bretagne-voiture-percute-cheval-poney

Une bande de jeunes voyous arrêtée

Après diverses enquêtes de voisinage et recoupements, les gendarmes de Graulhet ont interpellé six jeunes mineurs, auteurs de divers méfaits dans la ville depuis le début de l'année.
Les gendarmes de la brigade autonome de Graulhet viennent de mettre un terme à toute une série d'actes de vandalisme. Ces actes se sont produits durant la deuxième semaine de janvier. Pas de gros cambriolages, mais des dégradations de véhicules et de vitrines qui ont le don d'exaspérer les habitants du centre-ville de la cité du cuir. Le point d'orgue de ces désordres remonte au week-end du 16 et 17 janvier. Dans la nuit du samedi, après minuit, six mineurs et un jeune adulte font un tapage d'enfer sur la place du Mercadial. Un voisin excédé met le nez à la fenêtre et demande un peu de calme. Mal lui en a pris. Bordée d'insultes et même jet d'une canette dans sa direction. L'auteur, un adolescent de moins de 15 ans s'en prend ensuite à coups de pied aux voitures en stationnement. Portières cabossées, vitres brisées : rien ne semble arrêter la fureur du jeune. Ces méfaits commis, il prendra ses jambes à son cou avant l'arrivée des gendarmes en patrouille dans la ville, cette nuit-là. Les forces de l'ordre contrôlent et relèvent les identités et après une grosse remontée de bretelle les gendarmes envoient tout ce petit monde se coucher.

Enquête de voisinage

Le dimanche matin, d'autres voitures sont retrouvées en sale état sur la place de l'auditorium. Les jours précédents et les jours suivants, de nombreuses plaintes pour dégradation avaient été déposées : vitrine brisée dans un restaurant, vols à la roulotte rue Saint Jean, une vitrine brisée à la chambre funéraire à l'heure d'un enterrement. Cette liste des dégradations n'est pas exhaustive. La semaine dernière, après une enquête de voisinage et l'audition de témoins les gendarmes ont procédé à l'arrestation de six jeunes mineurs et d'un SDF. Les parents ont été convoqués et trois d'entre eux ont été placés en garde à vue. Déjà connus des services de gendarmerie, ils ont été également mis en cause sur d'autres affaires les impliquant, ils devront répondre prochainement de leurs actes devant le tribunal de Castres.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/26/2263756-une-bande-de-jeunes-voyous-arretee.html

lundi 25 janvier 2016

Il vole au secours d'une fille et se fait agresser

Vers 20h30 samedi, un homme qui entrait au bar «La Marina» de Tonneins, a remarqué qu'une fille était en difficulté, importunée par un groupe. Le bon samaritain a voulu s'interposer et a subi en réponse des violences. Les auteurs ont décampé sans demander leur reste. Une enquête est ouverte par les gendarmes afin d'identifier les agresseurs.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/25/2263029-vole-secours-fille-fait-agresser.html#OQM4e0mgGiQu66Eg.99
 

dimanche 24 janvier 2016

Choc frontal sur la RD 1005, une maman et ses enfants blessés

Peu avant 19 heures hier soir, un accident mettant en cause deux voitures est survenu sur la RD 1005 à hauteur des Papeteries du Léman. Empruntant la bretelle d’accès à la RD 1005 pour rejoindre Amphion, la conductrice d’une Citroën C3 a perdu le contrôle de son véhicule et percuté une Renault Clio qui se dirigeait vers Thonon. D’importants moyens de secours ont été déployés sur le site et la circulation a été déviée par la route des Vignes rouges. A bord de la Clio, conduite par une mère de famille, avaient pris place ses trois enfants. La maman âgée de 46 ans a été blessée au bras et à la lèvre. Un des enfants âgé  de 8 ans se plaignait, lui, du dos et tous étaient choqués. Ils ont été conduits au centre hospitalier à Thonon. Dans l’attente de l’arrivée des secours, les premiers témoins ont tenté de les réconforter. La conductrice de la Citroën, âgée de 42 ans, a elle aussi été hospitalisée pour des contrôles et une prise de sang, son test d’alcoolémie s’étant révélé positif. Celui de la maman était lui négatif
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/01/24/publier-choc-frontal-sur-la-rd-1005-une-maman-et-ses-enfants-blesses

Un blessé grave après une sortie de route vers Soufflenheim

Un conducteur a quitté la route ce dimanche matin entre Haguenau et Soufflenheim sur la départementale. Seul à bord, il a dû être désincarcéré, gravement blessé
Un homme de 20 ans a perdu le contrôle de son véhicule ce dimanche matin sur la départementale en direction de Soufflenheim dans le Bas-Rhin. Les secours sont arrivés sur place un peu avant 6 heures. Le conducteur était inconscient et bloqué dans sa voiture. Les pompiers l'ont désincarcéré. Le jeune homme est gravement blessé, d'après le rapport des pompiers.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/bas-rhin/un-blesse-grave-apres-une-sortie-de-route-vers-soufflenheim-911691.html

mardi 19 janvier 2016

Lot-et-Garonne : un conducteur grièvement blessé suite à une collision avec un poids lourd

L'accident s'est produit, lundi vers 13 h 30, dans la commune de Calignac. Le camion a fini sa course dans un jardin, le conducteur de la berline, lui, est grièvement blessé
Spectaculaire accident lundi, sur la route départementale 656. Il était un peu plus de 13 h 30, lorsqu'un véhicule - dont le conducteur a perdu le contrôle alors qu'il traversait le lieu dit Hilac - est allé percuter un 40 tonnes qui arrivait en face, puis un autre véhicule, léger celui-là. Le poids lourd a fini sa course dans le jardin d'une maison. Grièvement blessé, le conducteur du premier véhicule a perdu connaissance, probablement sous l'effet du choc qui a été très violent, avant de reprendre ses esprits avec une fracture ouverte à la cheville.
http://www.sudouest.fr/unes/faits-divers/

mercredi 13 janvier 2016

Michel Delpech : son médecin raconte ses derniers jours

hebergement d'image Décédé d'un cancer de la gorge le 2 janvier dernier, Michel Delpech se sera battu jusqu'à la fin selon son médecin qui revient sur les derniers jours de l'interprète de "Pour un flirt avec toi".

Le 2 janvier dernier, Michel Delpech nous quittait des suites d'un cancer de la gorge dont il souffrait depuis 2013. Une lutte longue et douloureuse que nous révèle son médecin, le professeur Claude Maylin, dans les colonnes du dernier numéro de Télé Star, même s'il est "tenu par le secret médical".

"Sans vouloir le trahir, je peux vous dire que son traitement a duré trois ans. Il a passé deux années à l'hôpital Saint-Louis où nous lui avons fait de la chimiothérapie et de la radiothérapie, dans un premier temps, pour soigner son cancer de la langue, explique-t-il. Cela a bien fonctionné". Malheureusement en 2015, le chanteur fait une rechute et c'est la gorge qui est atteinte : " Il était au-delà de toutes ressources à visée curative. Il a été placé en soins palliatifs durant un an à la clinique du Pont-de-Sèvre".

Toutefois, le médecin salue la force du chanteur dans ces moments difficiles : "Il a été très coopératif, très courageux, on a pu lui faire un traitement médical qui lui a permis de vivre trois ans."

"Il s'est battu jusqu'au bout"
Concernant les trois derniers jours de sa vie, "son état s'était considérablement aggravé. Mais il s'est battu jusqu'au bout". Michel Delpech a ensuite dû être transféré à l'hôpital de Puteaux, institut spécialisé dans la fin de vie, pour raisons psychologiques, "il fallait trouver un point d'équilibre pour lutter contre la douleur" précise le professeur.

Les ultimes moments ont été les plus douloureux, mais il est parti en paix selon le professeur : "Il s'exprimait difficilement. Sa famille, son épouse et ses enfants étaient près de lui. Il fallait le laisser partir dans la discrétion et la sérénité. Voir quelqu'un qui va mourir, ce n'est pas un spectacle".
 

dimanche 10 janvier 2016

Par «manque d'amour» il a pillé...dix-sept églises !

«Les voleurs ne s'arrêtent pas aux portes des lieux sacrés». Le constat du parquet s'applique à une série impressionnante de vols dans de nombreuses églises de la région. Et l'auteur présumé de cette longue série vient d'être jugé par le tribunal correctionnel de Toulouse, vendredi. Au total 80 objets de culte ont été dérobés dans dix-sept églises du département, principalement l'agglomération toulousaine mais également en Ariège, Tarn et Tarn-et-Garonne. Ornements, tableaux, statuettes et statues composaient cet impressionnant butin retrouvé par les gendarmes de la brigade des recherches de la compagnie de Toulouse Saint-Michel. Sur les traces du voleur depuis février 2015 et le vol d'un reliquaire contenant un os de Saint-Thomas d'Aquin en l'église de Castelginest, les gendarmes ont retrouvé presque tous les objets volés au domicile de ce suspect âgé de 45 ans et adepte d'une décoration très chargée. Le suspect a, un temps, tenté de «charger» un complice mais ce dernier, identifié, a été mis hors de cause.

«Faut fermer les églises !»

C'est la découverte de l'ADN du voleur lors de prélèvements dans une église cambriolée qui a permis son interpellation. «Un jour je suis entré dans une église par hasard et je me suis dit : pourquoi pas ?», explique le prévenu amateur d'art. Puis ce voleur particulier apporte ses conseils en matière de lutte contre les vols : «C'est fou ce qu'on trouve dans les églises. Il faut les fermer !» Et selon lui, c'est par «manque d'amour» qu'il est devenu voleur. «Mes parents m'ont beaucoup aimé. Il a fallu que je combatte le vide, après…» Plus terre à terre, Me Flint, l'avocat de la ville de Toulouse, regrette, au-delà des vols, la dégradation de nombreux objets d'art. «La restauration se chiffre à 12 700 €». Le procureur Mouysset salue d'abord «le gros travail d'investigation des gendarmes». Surtout il prend le soin d'écarter toute forme de cleptomanie, décelée lors d'une expertise psychologique. «Il faisait des repérages ! Rien à voir avec quelqu'un qui agit par pulsion.» Le magistrat requiert deux ans de prison dont une année avec sursis et mise à l'épreuve. Une interdiction de se rendre dans une église est également demandée au tribunal.
«Des réquisitions complètement disproportionnées» considère l'avocate du prévenu, Me Pibouleau. Elle tente d'expliquer le comportement de son client. Un trop-plein d'amour parental puis le vide d'une rupture amoureuse, au moment de couper le cordon. «Ce vide a été comblé par de nombreuses dérives. Mais il a aussi fallu remplir l'appartement», considère l'avocate avant de rappeler : «il s'est arrêté lorsque l'appartement était plein».
Le tribunal a condamné le prévenu, dont le casier judiciaire comporte deux mentions pour des délits routiers, à 12 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve comportant une obligation d'indemniser les victimes. Au total, plus de 27 000 € restent à la charge du prévenu pour indemniser l'ensemble des églises victimes.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/10/2252844-par-manque-d-amour-il-a-pille-dix-sept-eglises.html

samedi 9 janvier 2016

OISE Un mort et un blessé grave sur l’axe Noyon-Roye

La longue ligne droite entre Noyon et Roye a été le théâtre d’un nouvel accident, vendredi 8 janvier, peu avant 7 h 15, à hauteur de Lagny (Oise). Une conductrice demeurant Thourotte, Catherine Roux, âgée de 51 ans, est décédée sur le coup, lors d’un choc frontal avec une voiture arrivant en face, dans cette zone à mi-chemin entre Lagny et Sermaize, pourtant à l’écart des intersections. L’autre chauffeur, un homme de 35 ans de Billy-sur-Aisne, grièvement blessé, a été évacué vers le centre hospitalier d’Amiens. Glissade due au verglas, manœuvre pour doubler un autre véhicule, endormissement ? En fin de journée, les enquêteurs ne privilégiaient aucune piste pour expliquer ce drame. La circulation, complètement coupée après l’accident, a été rétablie vers 9 h 30.
La dernière collision mortelle sur cette route départementale 934, réputée très dangereuse, remontait à décembre 2013, lorsqu’un quadragénaire était mort en scooter.
http://www.courrier-picard.fr/region/oise-un-mort-et-un-blesse-grave-sur-l-axe-noyon-roye-ia201b0n701838

vendredi 8 janvier 2016

Arrêt de «30 Millions d'amis»: «Se faire congédier comme ça, ça fait mal», s'émeut Reha Hutin

hebergement d'image
La productrice de l’émission animalière que France 3 cessera de diffuser en juin, n’a pas caché son émotion et son indignation
« Je ressens une tristesse infinie. » Si elle ne l’avait pas dit, on aurait facilement pu le deviner tant, à l’autre bout du téléphone, la voix de Reha Hutin était éraillée par l’émotion ce vendredi matin. La journaliste et productrice de 30 Millions d’amis a du mal à digérer la manière dont Dana Hastier, la patronne des France 3, a annoncé ce vendredi sur Europe 1 l’arrêt, en juin, de l’émission animalière. Mais comme elle l’assure à 20 Minutes, Reha Hutin, a déjà « pris des coups sur la tête » et compte bien se battre pour que le programme, qui a fêté ses 40 ans d’antenne mercredi, survive.
>> A lire aussi : « 30 millions d’amis » s’arrête après 40 ans sur France 3

Quelle est votre réaction, à chaud, à l’annonce de l’arrêt prochain de 30 Millions d’amis sur France 3 ?

Après quarante ans de bons et loyaux services, se faire congédier comme ça, sans explication, ça fait mal. En disant [ce vendredi sur Europe 1] : « Une émission qui a quarante ans, c’est bon, non ? », Dana Hastier nous a donné l’estocade finale. Après nous avoir déprogrammés à 10h du matin pour mettre à notre place, à la mi-journée, des émissions qui n’ont pas réalisé de meilleures audiences que nous… C’est irrationnel, on n’a jamais compris.

Dana Hastier, la directrice de l’antenne et des programmes de France 3, dit que l’émission n’a pas la capacité de se renouveler…

Je lui ai fait des propositions. Elle a sur son bureau un projet dans lequel on proposait que l’émission soit animée par Delphine Wespiser. L’ex-Miss France est très engagée dans la protection animale. Il nous semblait important de donner l’image d’une jeunesse qui se mobilise… Elle serait allée rencontrer, sur le terrain, d’autres jeunes qui luttent pour le bien être des animaux. Et puis, évidemment qu’en quarante ans on a su se renouveler. La qualité des reportages a évolué, l’émission est en HD [image haute définition] alors que France 3 ne l’est pas…

Vous ne comprenez donc pas la décision de Dana Hastier ?

Je crois surtout que c’est de l’inimitié. Elle n’aime pas l’émission, ni, peut-être, les animaux. Ce n’est pas respectueux, ce ne sont pas des façons de faire. Toutes les décisions prises sont personnelles. Qui d’autre va partir ? Après Julien Lepers ou Laurent Boyer… On ne peut pas démanteler une chaîne comme ça du jour au lendemain. Les téléspectateurs nous suivaient, on avait trouvé notre public.

Sur Internet, on lit d’ailleurs de nombreuses réactions de personnes indignées par l’arrêt de l’émission…

Un sondage Ifop montre que neuf Français sur dix ne veulent pas que 30 Millions d’amis disparaisse. Mettre fin à l’émission, c’est aller à l’encontre des téléspectateurs. Je ressens une tristesse infinie, mais quand je vois les messages d’amour, ça me réchauffe le cœur. Je me dis : « Vraiment ! ? Vous nous aimez donc tant ! ? » Ce qui me touche notamment, c’est que beaucoup de jeunes, qui ont grandi avec l’émission, se mobilisent et protestent.

30 Millions d’amis a d’abord été diffusée sur TF1, puis sur France 2 et France 3. Elle a toujours pu rebondir…

En quarante ans, j’en ai pris des coups sur la tête. La télévision n’est pas un endroit plein de gentillesse. Je continuerai par respect pour les téléspectateurs.

Vous avez pris contact avec d’autres chaînes ?

A aucun moment je n’ai demandé à aller ailleurs. Je voulais me battre pour développer une nouvelle formule sur le service public. Contacter d’autres chaînes aurait été déloyal. Maintenant, je me sens libre de le faire. Je suis attachée au service public. 30 Millions d’amis est une émission de service public, qui peut faire des choses contre la maltraitance animale. Avec la Fondation 30 Millions d’amis [dont Reha Hutin est la présidente], on agit sur le terrain. On est reconnu d’utilité publique. On correspond à l’ADN du service public.
http://www.20minutes.fr/television/1762199-20160108-arret-30-millions-amis-faire-congedier-comme-ca-ca-fait-mal-emeut-reha-hutin

Les adieux touchants de Julien Lepers : «Mes travers sont devenus culte»

hebergement d'image
Julien Lepers dans Questions pour un champion, c’est bel et bien fini. Dana Hastier, la directrice de France 3, a confirmé hier que l’animateur quittait définitivement la chaîne et serait remplacé par Samuel Etienne dans l’émission. En cause ? La baisse d’audiences de Questions pour un champion depuis septembre et l’opinion mitigée des téléspectateurs au sujet de Julien Lepers. Dana Hastier a tenu à défendre Samuel Etienne : « Il est connu de notre public et réalisait au 12-13 les mêmes audiences que Questions pour un champion. Il a regardé tous les jeux, il a envie de s'impliquer ».

« La modernité, ce n'est pas lisser »

Julien Lepers s’est exprimé pour la première fois sur son éviction de France 3, dans un billet sur le site du Huffington Post. « Je quitte Questions pour un champion à mon corps défendant et la mort dans l'âme », commence l’animateur. « La mort dans l'âme car une audience, ce ne sont pas que des chiffres. Ce sont aussi des hommes et des femmes de tous âges, de tous milieux sociaux et culturels, qui m'ont offert 28 années de fidélité et de reconnaissance. Ils sont toute ma vie ». Julien Lepers fustige ensuite la course au jeunisme : « Je redoute qu'en courant après un public jeune plutôt qu'après le véritable public de la télévision, on ne prenne le risque de ne pas rattraper le premier, et de perdre le second. La modernité, ce n'est pas réduire chacun à son genre et à son âge. La modernité, ce n'est pas lisser, banaliser, standardiser ».

Connu même des collégiens

Et de conclure : « On m'a jugé chaleureux, exaspérant, généreux, hystérique, bavard, envahissant, passionné ou excessif mais mes travers, au moins, sont devenus culte. Je ne peux passer devant un collège sans que des ados, négligeant un instant Maître Gims, Bob Sinclar ou leur partie de Assassin's Creed se précipitent vers moi. Je n'ai pas un public, mais des publics. (…) Les spectateurs qui m'ont suivi depuis si longtemps font partie de ma vie. Elle continue, avec eux, et je les en remercie ».
 

jeudi 7 janvier 2016

Saint-Menges : disparue, une fillette de 3 ans est recherchée par les gendarmes

Placée dans un centre d'accueil à Sedan, la fillette n'a pas été ramenée. Les gendarmes la recherchent activement depuis ce mercredi.
Les parents ayant été déchus de leurs droits, l'enfant de 3 ans est depuis placé dans un foyer à Sedan. Selon nos informations, il semble que l'enfant n'a pas été ramené au centre d'accueil par sa tante, suite à un différent familial. Ce ne serait pas la première fois que ce genre de retard se produise.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/ardennes/sedan/saint-menges-disparue-une-fillette-de-3-ans-est-recherchee-par-les-gendarmes-898309.html

mercredi 6 janvier 2016

Menacés de déplacement, les forains annoncent la couleur

La Ville, qui vient de compléter les murs d'enceinte du jardin du Mail, souhaiterait déplacer la fête foraine de juin ailleurs. Mais, les professionnels ne l'entendent pas de cette oreille.
En observant les travaux récemment réalisés au jardin du Mail, sur son pourtour, il ne faut pas être grand clerc pour deviner que l'installation de la prochaine fête foraine (en juin) pourrait s'y avérer bien délicate, voire impossible !
Renseignements pris : la Ville souhaiterait la déplacer «ailleurs»… comme elle l'avait déjà envisagé dès l'an passé. Les professionnels de la fête itinérante auraient été approchés dans ce sens. Mais, ils annoncent d'ores et déjà la couleur : c'est niet !
Le premier trimestre de l'année va-t-il s'engager sur un bras de fer homérique entre le maire et les représentants de la profession ? Cette probabilité en tout cas reste forte…

Un sujet repoussé d'un an

«Déjà l'an dernier le sujet était venu sur le tapis à l'annonce de ces travaux, qui avaient finalement connus un peu de retard, signale Jean-Marie Lefèbvre, forain castrais bien connu. On a rencontré des gens de la Ville deux ou trois fois ; plans en mains, ils nous ont même amenés sur le site envisagé : le parking de la salle Gérard-Philipe. Pour nous, ce n'est absolument pas possible ! C'est niet ! D'une part, le sol est trop chaotique pour des calages corrects, et, d'autre part, c'est trop juste : tous les manèges ne rentrant pas, ils ont même envisagé de nous faire déborder sur le parking derrière les impôts ; mais ça reste compliqué et, quoi qu'il en soit, pour les grands manèges invités chaque année, il faudrait mettre une croix dessus.»
Et le président forain de rappeler : «Du temps du maire Jean-Pierre Gabarrou, nous avions été invités à nous installer sur le parking de la salle Gérard-Philipe. C'était tellement catastrophique qu'au bout de deux dimanches tout le monde était parti. On ne voyait quasiment personne… L'année suivante, on s'installait jardin du Mail. Depuis nous y sommes ... et nous y sommes très bien !»

Gourjade et parc des expositions : pas adaptés

Le forain castrais ajoute : «On nous a également parlé du parc des expositions : ça ne rentre pas. Quant à Gourjade, également évoqué, c'est très excentré ; ce serait la fin annoncée de la fête . Par ailleurs, c'est contraire à la volonté du gouvernement et de plusieurs personnalités politiques, dont récemment Xavier Bertrand* (NDLR : nouveau président région Nord-Pas-de-Calais-Picardie).»
Le forain Jean-Marie Lefebvre de déplorer : «Non, non… je me demande vraiment pourquoi on souhaite notre départ du Mail : on limite les nuisances sonores ; il n'y a pas de détériorations et dégradations dans le jardin… Si on veut vraiment restructurer le secteur et le jardin en particulier, pourquoi ne pas le faire aussi avec nous les forains. En nous associant. Après avoir laissé passer les fêtes, nos syndicats professionnels vont rapidement s'occuper de ce dossier. On va voir ce que l'on peut faire pour être correctement entendus ...»
Contactée, la mairie n'a pas souhaité «pour l'instant» s'exprimer sur le sujet.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/06/2250286-menaces-de-deplacement-les-forains-annoncent-la-couleur.html

mardi 5 janvier 2016

Une octogénaire torturée près de Lille

C'est un fait divers particulièrement violent qui s'est déroulé dans la localité d'Hem, près de Lille, ce mardi matin. Aux environs de 3 heures, deux hommes entrent par effraction dans une maison "cossue", souligne La Voix du Nord. À l'intérieur de la bâtisse se trouve une femme âgée de 86 ans, veuve d'un ancien grand patron régional.

Rapidement, les deux hommes se montrent violents envers l'octogénaire. Pour elle, le calvaire ne fait que commencer. Les malfaiteurs sont venus pour le contenu d'un coffre qui se trouve dans la maison, mais dont la vieille dame ne détient pas les clés. L'octogénaire essuie alors de nombreux coups et est victime d'actes de torture tels des simulacres de noyade lorsqu'elle est immergée dans la baignoire.

Quelques heures plus tard, les malfaiteurs prennent la fuite à bord de la voiture de la victime. Le véhicule sera retrouvé partiellement incendié à une vingtaine de kilomètres de là.

D'après La Voix du Nord, une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Lille. Ce matin, la police technique et scientifique étaient sur les lieux pour procéder aux premières constatations

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

dimanche 3 janvier 2016

Lot-et-Garonne: Une femme se suspend à une fenêtre pour échapper à son agresseur et chute

Une soirée organisée vendredi soir, dans un appartement de Villeneuve-sur-Lot a mal tourné. Deux jeunes femmes se sont querellées et l’une d’elle a contacté son ex-petit ami, connu des services de police, pour qu’il flanque une raclée à sa rivale, rapportent nos confrères de Sud-Ouest.
Le jeune homme d’une vingtaine d’années a débarqué dans la soirée et a blessé plusieurs personnes. Il a cassé le nez à l’une d’elle, a agressé une autre au couteau avant de s’en prendre à la jeune femme avec laquelle se disputait son ex-petite amie.

Rouée de coups

Il lui a infligé des coups de poing et de pieds et il a défoncé la porte derrière laquelle elle avait réussi à se réfugier. Pour échapper à son agresseur la jeune femme s’est suspendue au rebord de la fenêtre, au deuxième étage de l’immeuble mais elle est tombée sur un muret situé au rez-de-chaussée.
Son état nécessite une incapacité totale de travail (ITT) de 18 jours. Ce sont davantage les coups que lui a infligés son agresseur que la chute qui seraient en cause. Elle souffre notamment de traumatismes maxillo-faciaux, d’une fracture du nez et du plancher orbital. Le jeune homme a été placé en garde à vue le soir même et celle-ci a été prolongée samedi soir.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/1758495-20160103-lot-garonne-femme-suspend-fenetre-echapper-agresseur-chute

samedi 2 janvier 2016

L'hôpital évacué le jour du Réveillon à la suite de dégradations

La mise en évidence de dégradations volontaires contre le circuit électrique du bâtiment a forcé le préfet à ordonner l'évacuation du CHU, la sécurité des lieux et des patients n'étant plus assurée.
Les patients et le personnel de l'hôpital de Millau se souviendront longtemps du passage de 2015 à 2016.
Jeudi matin, à 9 h 30, une des inspections des équipements programmées régulièrement a révélé des dégradations contre les installations électriques du bâtiment, dégradations dont l'ampleur et la nature restent inconnues, le préfet de l'Aveyron, Louis Laugier, ayant choisi de ne pas s'exprimer à ce sujet, afin, a-t-il dit, «de ne pas donner d'idées à certaines personnes». Compte tenu de cette situation, décision fut prise de procéder à des vérifications générales encore plus poussées tout au long de la journée, qui ont mis en évidence d'autres problèmes techniques du même ordre (un dommage majeur a d'ailleurs été signalé vers 16 h 30).
Face à ces dégradations «plus conséquentes que prévues», selon les termes du préfet, les responsables de l'établissement ont décidé, en accord avec lui, de procéder à la mise en sécurité de trois patients pour lesquels l'apport en électricité, relatif à leurs soins, était essentiel.
Cette mesure prise, la question de savoir si l'hôpital était toujours sécurisé s'est rapidement posée. Des expertises menées dans la nuit par des techniciens venus, en renfort, du CHU de Montpellier ont démontré que ce n'était plus le cas. Les quarante-trois patients restants ont alors été regroupés dans une zone sécurisée et des membres du personnel, ainsi que des sapeurs pompiers, appelés en renfort.
à la suite d'échanges avec Christophe Saint-Pierre, maire de Millau, Monique Cavalier, directrice de l'Agence régionale de santé, et la direction de l'établissement, le préfet a décidé, durant la nuit, d'ordonner l'évacuation des lieux, qui a débuté hier matin et s'est achevée en fin d'après-midi. Trente-trois malades ont ainsi été transférés dans des hôpitaux ou des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (vingt et un sont restés dans l'Aveyron tandis que douze ont pris la direction des départements limitrophes du Tarn, de la Lozère et de l'Hérault). Les autres, dont l'état de santé le permettait, ont regagné leur domicile.
«Leur sécurité à tous n'a jamais été mise en danger, a souligné le préfet. Nous avons procédé à une gestion individualisée de cette évacuation, qui s'est effectuée dans le calme.»
Hier soir, le bâtiment sonnait totalement vide. Seul le service des urgences restait actif
 

vendredi 1 janvier 2016

Bayonne : le SDF prétend s'être fait dérober... 2 000 euros

L'année 2016 commence étrangement et dans un certaine confusion, pour ce sans abri, de passage à Bayonne. Il se situait près de la gare, quand un badaud a vu son agression par deux hommes. Le témoin a alerté la police
Sur les lieux, les agents ont interpellé les deux agresseurs et recueilli le premier témoignage du sans domicile fixe (SDF). Jeudi, en fin de matinée, les deux hommes qui ont tenté de détrousser le SDF étaient en garde à vue au commissariat de Bayonne.
Le SDF a raconté avoir reçu des coups. Il affirme avoir été en possession de... 2 000 euros quand les deux hommes s'en sont pris à lui.
Des éléments que les enquêteurs s'attachent à préciser et vérifier
http://www.sudouest.fr/2016/01/01/bayonne-le-sdf-pretend-s-etre-fait-derober-2-000-euros-2231906-4018.php